13 octobre 2014 – Forum participatif des ASL

Le contexte

Saviez-vous que des personnes s’engagent, chaque jour, à favoriser l’autonomie sociale et communicative des personnes adultes migrant en France ?
Et bien, c’est ce que j’ai découvert en découvrant le RADyA, le Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers SocioLinguistiques, ainsi que la dynamique des ateliers socio-linguistiques, des ateliers au format particulier.

Ce réseau, composé de nombreux contributeurs (financeurs, concepteurs, animateurs, …), se réunissait le 13 octobre dernier, lors d’un forum. Et cette année l’équipe organisatrice souhaitait l’événement participatif. C’est ainsi que je suis venue en renfort de l’équipe interne, pour favoriser cette dynamique.

Intention et objectifs de l’intervention

En amont de l’après-midi, nous avons clarifié, avec l’équipe projet et des membres du conseil d’administration, les deux intentions essentielles de cette après-midi, ainsi que les objectifs concrets en déclinaison de ces intentions.

  1. Permettre et favoriser une dynamique positive de réseau
    • Rendre le rôle et la mission du RADyA visible et lisible
    • Donner l’opportunité aux différents acteurs de la dynamique des ASL de se connaître, de s’écouter, de partager, et de construire la dynamique du réseau avec le RADyA
  2. Collecter les informations permettant de proposer une architecture efficace pour la plateforme d’échanges
    • Collecter des informations qui permettront au RADyA de répondre à cette question : « Quelle forme donner à la plate-forme d’échanges en ligne pour qu’elle soit collaborative, simple à utiliser, et adoptée avec enthousiasme par les acteurs du réseau ? »

Le déroulé de l’après-midi a été conçu pour tendre vers ces intentions, permettre l’atteinte de ces objectifs, et éviter deux dérives (temps consacré aux critiques et monopolisation de la parole par quelques personnes).

Récoltes de l’après-midi

Vous pouvez découvrir ici les deux récoltes principales de cette après-midi participative :

Détails techniques sur la facilitation

  • Date : 13 octobre 2014
  • Durée : 0,5 jour
  • Pays : France
  • Nombre de participants : 50-100
  • Contexte : association et secteur public
  • Pratiques utilisées : cercle, cadrage, forum-ouvert