22 mai 2014 – Atelier créatif sur la communication de l’innovation

Le contexte

Notre objet de parole

Suite à une facilitation qui s’est bien passée l’année dernière, Havas m’a appelée pour faciliter un atelier créatif d’une demi-journée pour un grand groupe français. Nous étions 4 facilitateurs à réaliser cet atelier en parallèle. J’avais 13 participants dans le mien.

En veille sur la thématique de l’innovation depuis plus d’un an, j’ai saisi l’opportunité de cette nouvelle expérience et fait appel à Maria, une amie et collègue spécialiste de la créativité pour m’aider à me préparer. C’est comme ça que Mignon est devenu un des objets inspirants de cet atelier.

Vu le challenge, l’ultra-préparation, pour mener à bien la mission, était au programme.
Les défis ? Un timing serré. Des personnes qui appartiennent à des filiales et qui ne se reconnaissent pas encore du même groupe. Qui ont l’habitude d’aller vite et pas de se réunir en cercle pour ralentir d’abord.

L’intention et le thème de l’atelier

Toutes les filiales du groupe ont un atout majeur en commun : l’innovation. Avec l’appui d’Havas, c’est donc la thématique sur laquelle le groupe a décidé d’appuyer sa future communication interne et externe.

Le design

Le but de l’atelier était donc 1) de rendre visible ce qu’est l’innovation dans chacune des filiales aujourd’hui, pour chacune des personnes présentes, et 2) de créer des planches, qui pourraient inspirer la future campagne du groupe.

Les participants de mon atelier ont bossé ensemble pendant 2 heures, après quoi 2 d’entre-eux se sont préparés pour présenter la récolte devant l’ensemble des participants de l’événement.

Les récoltes

Fleur

Cercle d’ouverture

Je ne peux pas partager avec vous les planches réalisées, je peux néanmoins vous dire que les récoltes ont été riches. Riches l’écoute, le partage et le respect. Et riche le résultat.

Ma seule déception est un axe de progrès pour moi la prochaine fois : alors que les 4 planches créées étaient vraiment bien, la présentation orale n’était peut-être pas aussi entraînante qu’elle aurait pu l’être. Promis, la prochaine fois j’abandonne le rangement de la salle pour coacher les présentateurs.

Innovation aujourd hui

Une récolte brute

Et ma pépite sur cette mission a été de découvrir, pendant les conversations informelles du déjeuner, à quel point des personnes spécialisées sur la thématique de l’innovation étaient prêtes à s’ouvrir sur ce qui apparaît à la plupart d’entre-nous comme inenvisageable et impossible. Avec 3 heures on n’a pas pu toucher ce potentiel. Il aurait fallu une grande ouverture, une confiance profonde entre les participants… et j’ai été ravie d’entendre et de voir ce potentiel dans cette grande organisation.

Pour en savoir plus sur les retours que j’ai reçus pour cette mission, cliquez ici !
Et voici une vidéo réalisée par Safran et diffusée sur leur webtv. Suivez les pommes et les dessins…

image005image006